Le cardinalis dans le n°153 de L’Aquarium à la maison
Le cardinalis est donc à l’honneur, en couverture du n°153 de L’Aquarium à la maison.
Voici un numéro un peu « spécial », puisqu’il n’est disponible qu’en version numérique (et gratuite !). Toutefois, la formule papier revient dès le n°154, dans une nouvelle formule.
Le contenu de ce n°153
Nous n’allons pas ici reprendre le sommaire précis de ce n°153. En effet, vous pouvez le consulter directement sur la version gratuite, en ligne.
Mais pour ce qui est de l’eau douce, la spécialité d’Aqua News, voici ce que nous avons retenu…
D’abord, la couverture : c’est donc le cardinalis (Paracheirodon axelrodi) qui fait ici sa star ! On ne va pas s’en plaindre : c’est un poisson extrêmement populaire, mais que certains ont du mal à garder chez eux. C’est un dossier complet de plusieurs pages, qui vous relate l’histoire de sa découverte, mais surtout vous donne les « bons tuyaux » pour la meilleure maintenance en aquarium. Si vous pensez tout connaître déjà sur le cardinalis, on vous conseille quand même la lecture de cet article. Sans doute vous pourrez y (re)découvrir quelques petites infos sympas.
Vous allez bientôt partir en vacances, pour les fêtes de fin d’année ? Et vous vous demandez déjà comment vous aller retrouver l’aquarium à votre retour. Patrick A. donne ici de précieux conseils pour relancer tranquillement votre bac, sans souci. C’est dans la nouvelle rubrique Aquarium pour tous, qui donne des « tuyaux » autant pour l’eau douce que l’eau de mer. C’est d’ailleurs bien d’avoir pensé à proposer une rubrique « transversale » qui casse un peu le cloisonnement habituel (et pas forcément utile) entre ces deux mondes. Il y a un deuxième article, pour ceux qui découvrent l’aquariophilie, et qui nous propose de répondre à deux questions existentielles concernant l’aquarium : pour qui ? Pourquoi ?
La rubrique Bien débuter est plutôt originale. Elle s’adresse à tous ceux qui possèdent un animal de compagnie « à écailles », mais qui n’ont pas forcément un aquarium. Mais de quel poisson parle-t-on alors plus précisément ici ? Du poisson rouge (Carassius auratus), évidemment ! Philippe Chevoleau vous rappelle que cette espèce est grande, très grande, et qu’elle a surtout sa place dans un bassin de jardin ou bien un aquarium de plusieurs centaines de litres.
Et pourquoi pas des plantes à croissance rapide ? Aurélien Bour nous présente une liste d’espèces que l’on trouve facilement dans le commerce et qui ont pour qualité de consommer nitrates et éventuellement phosphates. Non seulement elles servent de décoration dans l’aquarium. Mais elles contribuent très efficacement à la lutte contre les algues.
Jérôme Blanc nous propose un super article sur les Channa. Si vous ne connaissez pas encore les poissons à « tête de serpent », c’est le moment de les découvrir. Il y en a pour tous les goûts : les amateurs de gros poissons comme de petites espèces richement colorées. Voilà de quoi en savoir plus sur des poissons que l’on ne voit pas trop souvent. On a adoré !
Vous détestez les algues ? Nous aussi ! Enfin, quand elles deviennent gênantes, seulement. Axel Senaffe vous propose un guide et des pistes pour lutter contre ces indésirables. Si vous avez des problèmes d’algues dans votre bac, précipitez-vous donc sur cet article.
Si vous aimez les tétras, vous allez adorer l’article de Philippe Chevoleau consacré au tétra royal (Inpaichthys kerri). Non seulement il nous dit tout ou presque sur ce poisson, mais l’on sent bien une véritable passion pour ce Characidé qui mériterait franchement d’être plus connu. D’ailleurs, avec son comparse Frédéric Potier, vous trouverez aussi un débat qu’ils animent sur les poissons d’élevage ou sauvages : faut-il choisir ? À vous de voir, mais voilà de quoi réfléchir à l’avenir de notre hobby sans toutefois se prendre trop la tête.
Pour la partie Aquascaping, François Robillard nous propose les coulisses du Concours ANAC 2022. Vous saurez tout sur cet événement de l’aquascaping qui se déroule aux Pays-Bas. François relate avec précision comment il y a participé. De quoi motiver d’autres Français pour la prochaine édition. On espère que vous serez nombreux !
Le En détail fait la part-belle à un petit poisson tout mignon et tout rond : Carinotetraodon travancoricus. Il a la particularité de ne vivre qu’en eau douce seulement, ce qui est plutôt rare pour un tétraodon, puisqu’on les rencontre surtout en eau saumâtre et bien sûr en mer. C’est Axel Senaffe qui nous en dit plus, avec de belles photos de cette espèce quasi minuscule. En revanche, attention : avant de craquer, sachez qu’elle peut grignoter les nageoires des autres poissons ! Vous voilà prévenus…
Si vous êtes fan de bassin de jardin, vous adorerez l’article de Guy Lainé sur les couleurs automnales et les pièces d’eau ! Voilà des photos qui vous feront rêver et oublier un peu la saison froide. Cela vous donnera aussi de belles idées pour les prochaines plantes en bordure de votre bassin et qui apporteront cette belle touche de rouge ou de roux qu’on apprécie tant avant que les feuilles ne tombent au sol pour l’hiver.
Et pour terminer, vous êtes fan de Cichlidés africains ? Et plus particulièrement du lac Tanganyika ? Franchement, vous n’avez aucune excuse de ne pas aller consulter gratuitement ce n°153 ! Car Mattia Matarense nous fait découvrir les Cichlidés des grandes profondeurs de ce lac mythique. Avec bien sûr des photos envoûtantes. Encore mieux : les images sont prises « in situ » ! C’est donc un récit d’exploration, pas une maintenance auquel nous convie l’auteur.
Une chouette nouveauté !
Désormais, vous retrouverez à chaque numéro cette nouvelle rubrique (que certains attendaient avec impatience) : le Courrier des Lecteurs… et en plus, il est signé Annie Roi ! Si vous suivez « Le poisson rouge » sur YouTube, Facebook ou Instagram, vous connaissez forcément Annie. La voilà dorénavant au sein de l’équipe de L’Aquarium à la maison. C’est un vrai plaisir de découvrir les courriers qu’elle a sélectionnés pour nous et auxquels elle répond, en donnant un maximum de renseignements. D’ailleurs, si vous débutez et que vous vous posez des questions, c’est le moment ! Vous trouverez son adresse e-mail en p. 12 du magazine.
Vous pouvez suivre les super vidéos d’Annie sur son compte YouTube, en cliquant ici.
Où se trouve le n°153 et son cardinalis ?
Pour profiter de ce numéro, aucune inscription nécessaire ! Il vous suffit juste de cliquer sur ce lien pour lire gratuitement l’ensemble du magazine (pas d’interruption avec des pubs, ni rien !). On vous souhaite juste bonne lecture !
Sinon, vous pouvez aussi directement aller sur le site de L’Aquarium à la maison et vous laisser guider.
À propos de l’Aquarium à la maison
Voilà déjà près de 3 ans déjà que le magazine a été repris par Nonem Media Group, avec une nouvelle ligne éditoriale. C’est donc un bimestriel qui fait 100 pages depuis sa reprise. Il propose des rubriques eau douce, eau de mer, aquaterrario (et même terrario !) ainsi que bassin de jardin. Il est habituellement disponible en kiosque, sauf pour ce n°153 (c’est exceptionnel).
À noter qu’actuellement, le site de L’Aquarium à la maison fait une Opération Déstockage jusqu’à la fin de l’année ! Vous pouvez y trouver l’ensemble des magazines encore disponibles à moins 50% ! Si vous vouliez compléter votre collection et vous l’offrir à Noël, c’est le moment idéal. De plus, pour les magazines, les frais de port sont offerts (même si vous n’achetez qu’un seul numéro).
Vous trouverez la même promotion pour la librairie du site (avec des super titres, comme le célèbre « Grand livre des Discus » de Bern Degen ou encore « Les invertébrés – Crevettes et gastéropodes d’eau douce » de Chris Lukhaup et Reinhard Pekny). Toujours à -50%. Les frais de port sont offerts dès 80€ d’achat en livres.
Le magazine a aussi son compte Facebook et Instagram, pour ne rien rater de ses promos et de son actualité (sympa, les publis régulières sur les poissons et plantes !)
Retrouvez l’actu de L’Aquarium à la maison sur notre site, ici :