Découvrez le n°150 de la revue L’Aquarium à la maison

Posté le 31 mars 2022 par

La revue L’Aquarium à la maison en est déjà à son n°150. Découvrez le sommaire ici !

Couverture du n°150 de L'Aquarium à la maison
En couverture : Hypancistrus zebra (photo : Jérôme Picard)

Le Pléco zébré en couverture du n°150

Une fois n’est pas coutume, c’est un Loricariidé qui fait la une du n°150 de cette revue. Il s’agit donc du Pléco zébré (Hypancistrus zebra). Et c’est Ingo Seidel qui signe l’article qui lui est consacré. Ce poisson du rio Xingu, au Brésil, mérite bien qu’on s’y attarde, d’autant qu’il est menacé dans son milieu naturel. La cause principale ? Le barrage hydroélectrique de Belo Monte, qui bouleverse ce système hydrographique aux eaux habituellement tumultueuses. Sans fort courant, la reproduction de nombreuses espèces rhéophiles (vivant donc dans le courant) est compromise, voire condamnée. Et comme plusieurs sont endémiques (on ne les retrouve nulle part ailleurs que dans une zone géographique circonscrite), on peut se faire du souci quant à leur avenir.

On peut se procurer ce n°150 de L’Aquarium à la maison sur le site de la revue, en cliquant sur ce lien direct.

 

Le sommaire complet de la revue (mars / avril 2022)

Plutôt qu’un long discours, on vous propose le sommaire directement sous forme d’image.

Sommaire ALM n°150
Le sommaire complet du n°150 de L’Aquarium à la maison

Comme d’habitude, le sommaire offre une bonne quantité d’articles en eau douce. Mais pas seulement ! L’eau de mer, et plus particulièrement le récifal, sont aussi à l’honneur. De plus, on y trouve une rubrique dédié à l’aquaterrariophilie. Vous l’aurez remarqué : nous voilà enfin au printemps. Et c’est l’occasion pour retrouver la rubrique dédiée au bassin de jardin. Car on sait que de nombreux aquariophiles sont aussi des passionnés de pièces d’eau extérieures, quand ils ont la chance de pouvoir en disposer « à la maison ».

Le point sur l’eau douce dans le n°150

Il y a de quoi ravir les amateurs de Cichlidés américains. Non seulement on trouve un article sur le Cichlidé à gorge de feu (Thorichthys meeki) par Uwe Werner, mais aussi un reportage sur le Chanchito (Australoheros facetus) au Portugal ! D’ailleurs, saviez-vous que ce poisson s’était établi dans le sud de ce pays, ainsi que dans le sud de l’Espagne ? C’est justement ce que nous conte Fabrice Chassaing.

Il faut bien commencer un jour… Et voilà pourquoi L’Aquarium à la maison pense notamment aux débutants à chaque numéro de sa revue. Cette fois, c’est Aurélien Bour qui nous parle de l’éclairage pour les plantes, à destination des néophytes. C’est un paramètre vital pour le bon épanouissement des végétaux, et il vaut mieux bien le maîtriser. Ce sera chose faite, une fois que vous aurez lu cet article !

D’un point de vue pratique, on peut aussi se demander comment déménager son aquarium ? Là aussi, c’est un article que les débutants doivent absolument lire, s’ils déménagent prochainement. Mais il s’adresse aussi aux aquariophiles confirmés, qui se retrouvent un jour confrontés à cette situation. Axel Senaffe propose donc un sujet destiné à tous les lecteurs, pour mieux réussir à transporter son aquarium, sans que cela ne vire au drame.

Si vous aimez l’aquascaping et l’aquaterrariophilie, vous allez être servi ! Car Quentin Charpentier propose un bassin d’intérieur, qui n’est autre qu’un magnifique aquaterrarium « à la sauce aquascaping ». Il nous explique comment il a réalisé cette véritable œuvre d’art, tout en restant un havre de vie convenant aussi bien aux plantes (superbes !) qu’aux poissons. On peut d’ailleurs retrouver les créations de Quentin Charpentier sur Instagram sous le pseudo suivant : @parisianscape

Pour terminer, notons un joli Dossier avec des poissons méconnus mais qui valent le détour : les Copella et les Copeina, par Frédéric Potier (texte) et Jérôme Picard (photos). Il s’agit de tétras au sens large (c’est-à-dire non inclus dans la sous-famille des Tetragonopterinés, famille des Characidés). Ce sont des cousins des poissons-crayons et, comme eux, ils appartiennent à la famille des Lebiasinidés.

Enfin, Jérôme Blanc nous propose la suite de son reportage aux Seychelles. On quitte l’océan pour explorer les rivières, et notamment découvrir un killi endémique : Pachypanchax playfairii.

 

Du bassin de jardin dans la revue

Pour conclure ce sommaire, il faut noter la présence de deux articles consacrés au bassin de jardin.

L’un concerne l’importance des tests de l’eau, par Isabelle Cazalis. L’autre, par Patrick A., nous fait découvrir une belle installation qui vous aidera peut-être à trouver de l’inspiration pour votre futur bassin, à la maison (ou presque) !

Le magazine L’Aquarium à la maison est disponible à l’achat direct sur son site. À noter que les frais de port sont offerts pour la revue. De plus, on la trouve aussi en kiosque et chez les partenaires distributeurs. À noter un module très utile, qui permet de trouver le magazine près de chez soi, en kiosque, le Store Locator.

 

On parle aussi de la revue L’Aquarium à la maison sur notre site. Voici des anciens sommaires à découvrir :

Le n°149 de L’Aquarium à la maison est disponible

Le n°148 de L’Aquarium à la maison est disponible

Le n°147 de L’Aquarium à la maison est disponible

Découvrez le n°146 du magazine L’Aquarium à la maison

Le Betta Alien dans L’Aquarium à la maison n°140

Partager sur

Toutes les actualités