Des nouveaux bacs nano chez Red Sea : Desktop

Posté le 18 novembre 2022 par

Red Sea nous propose des nouveaux bacs nano : la gamme Desktop.

On connaît bien la marque Red Sea pour sa longue activité en aquariophilie marine et récifale. Mais la gamme Desktop comprend aussi des aquariums nano pour l’eau douce.

La gamme Desktop est aussi à destination de l’eau douce. (Photo : Red Sea)

Deux modèles de Desktop

Red Sea nous propose deux cuves différentes : le Desktop Cube et le Desktop Peninsula.

Le Desktop Cube a un volume de 70 litres. Bien sûr, avec un nom pareil, vous aurez compris qu’il a des dimensions… cubiques ! Il présente une haute de 42 cm pour une largeur et profondeur de 45 cm. Certains seront surpris, puisque si l’on fait le calcul, on tombe plutôt sur près de 85 litres. Mais la décantation est incluse dans ces dimensions. Idem pour le Desktop Peninsula, d’ailleurs. Les petites dimensions de ce premier nano permettent de le placer dans toutes sortes d’endroits. Voilà pourquoi Red Sea a baptisé sa gamme « Desktop », ce qui signifie « bureau ».

Le Desktop Peninsula présente un volume de 90 litres. On a la même hauteur (45 cm) et la même longueur (42 cm) que le précédent. En revanche, Red Sea a voulu ajouter de la profondeur, avec 58,5 cm, pour un meilleur effet visuel. Il va donc vous falloir un très grand bureau ! De toute manière, la firme a prévu les choses et propose pour ces deux modèles des meubles adaptés, avec une belle esthétique.

 

Les caractéristiques de ces nanos de chez Red Sea

Comme avec n’importe quel autre nano aquarium, vous pouvez y héberger poissons, crevettes et bien sûr plantes. Rien ne change !

La cuve est dotée d’un verre ultra clair qui fait 8 mm d’épaisseur. Pour une meilleure impression visuelle, il n’y a aucun renfort. Comme on vous le disait, on trouve une décantation (sur les deux modèles de la gamme). Cela signifie qu’il y a eu un effort particulier pour obtenir une filtration performante, à multi-niveaux.

Chose intéressante : vous pouvez ajouter certains modules qui s’intègrent parfaitement à cette décantation. On mentionnera par exemple le « Desktop Fish Protector ». C’est une grille qui empêche les poissons ou crevettes de se retrouver dans la décantation. Vu que le nano aquarium héberge (normalement !) des « micro fishes » ou des crevettes de petite taille, nous vous recommandons vivement cet article qui vous évitera bien des drames.

Autre module que l’on vous conseille : le Desktop Osmolateur. Il va combler l’évaporation de l’eau, ce qui est bien pratique car vous aurez noté qu’il s’agit de nano bacs OUVERTS. Cela vous épargne une tâche fastidieuse. Il vous faudra remplir le Desktop Osmolateur avec de l’eau osmosée pour ne pas rajouter de minéraux à l’eau de l’aquarium.

Puisque l’on parle de bacs ouverts, attention d’ailleurs à certains poissons (ou même crevettes !) qui pourraient sauter. Dans ce cas, baisser le niveau d’eau, mais en vous assurant que cela n’impacte pas sur la filtration. Sinon, évitez les poissons tels que killis ou autres qui peuvent faire des bons prodigieux ! Vous pouvez aussi rajouter quelques plantes flottantes en surface pour limiter les risques.

L’éclairage n’est pas inclus, mais on trouve aujourd’hui de nombreux modèles très performants, à LED, adaptés aux nano bacs.

On découvre la filtration à multi-niveaux, logée dans la décantation arrière. (Photo : Red Sea)

Vous retrouverez plus d’informations sur le site Web de Red Sea. Avec notamment plein de détails sur la filtration multi-niveaux qui équipe ces nano aquariums.

Sinon, vous pouvez retrouver d’autres articles ou des vidéos concernant Red Sea sur notre site. Bonne lecture et bon visionnage, aussi !

Animal Expo 2018 – aquariophilie – Walk-through eau douce

Salon Interzoo 2021 de l’animalerie en numérique

Partager sur

Toutes les actualités