Concours aquascaping EAPLC 2021

Posté le 2 septembre 2021 par

Le concours aquascaping EAPLC 2021 est ouvert depuis le 1er septembre.

EAPLC 2021

L’EAPLC (European Aquatic Plants Layout Contest) est un concours d’aquascaping européen.

Les amateurs de cette discipline, popularisée par le regretté Takashi Amano, le connaissent bien. Celui-ci rassemble les aquascapeurs (ou ‘aquascapers’ à l’anglaise) venus d’Europe. Ils présentent leur bac, élaboré selon des principes précis. Les plantes sont particulièrement mises en avant, tout en élaborant un « scénario » afin de recréer une atmosphère. C’est aussi grâce aux éléments inertes que sont les roches et les racines. Dans le jardon, on parle de « hardscape » (décor en dur). Cela n’a par exemple guère à voir avec « l’aquarium hollandais » très populaire dans les années ’70. Celui-ci exposait un assemblage varié de plantes aquatiques, souvent délicates. À tel point que les poissons étaient souvent bannis du bac de style hollandais, afin de ne pas perturber les végétaux. Alors que pour l’aquascaping, les poissons peuvent avoir un rôle principal, surtout s’ils ont une posture photogénique dans un emplacement précis de l’aquarium.

Le matériel a aussi une très grande importance : il ne doit pas nuire à l’esthétique. Que ce soit la cuve (la plus discrète possible, avec un verre ultra-transparent de préférence) comme l’équipement. Par exemple, les tuyaux  sont parfois en verre pour mieux passer inaperçus. La qualité de l’éclairage est évidemment primordiale pour la bonne santé des plantes. C’est pareil pour le sol et l’engrais, qui doivent être irréprochables.

 

Qu’est-ce que l’aquascaping ?

Pour en savoir plus sur l’aquascaping, on peut suivre la rubrique dédiée régulière de L’Aquarium à la maison. Ainsi, dans le n°147 en cours, il y a un « giga-aquascape » de 3m40 présenté !

Le sommaire du n°147 de L’Aquarium à la maison

On peut évidemment réaliser des bacs aquascapés de taille bien plus modeste. Il existe même des concours pour les « nano » et « pico » aquariums, au volume n’excédant pas 8 litres pour ces derniers !

 

Avant le concours

Pour participer, il faut donc que vous ayez créé un bac « aquascapé » et que celui-ci soit assez mature pour être présenté aux juges. Si vous désirez connaître le jury de cette édition, cliquez ici :

Le jury 2021 de l’EAPLC

On ne fait pas un « scape » à la va-vite. Il faut installer les plantes plusieurs semaines à l’avance. Et bien sûr l’aquarium doit avoir son cycle biologique complété (cycle de l’azote). On choisit les poissons avec soin pour offrir un spectacle harmonieux. Il faut des espèces compatibles, qui ne seront pas stressées dans le « scape » que vous avez réalisé.

 

Les modalités de l’EAPLC

Pour s’inscrire au concours ouvert depuis le 1er septembre, on se rend sur le site de l’EAPLC. Il vous donne tous les détails pour cette étape. Par contre, attention ! Le site est en anglais seulement. Si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, vous pouvez utiliser divers traducteurs en ligne gratuits.

Pour vous facilitez la tâche, sachez qu’il y a 5 catégories dans ce concours :

Nano = aquariums 0-59 litres
Aquariums de taille moyenne = 60-179 litres
Grands aquariums = 180 litres et +
Palduriums

Wabikusa

Le concours est donc ouvert depuis le 1er septembre. Il clôturera le 3 octobre 2021. Si votre bac aquascapé est déjà prêt, n’attendez pas ! Pour participer, c’est par ici.

 

Les critères de jugement

N’oubliez pas de vérifier si vous avez bien préparé votre « scape ». Le jury distribue les points selon les critères suivants, tous très importants : plantes (esthétique, mais aussi santé !), hardscape (décor en dur = racines + roches), viabilité (votre aquarium doit pouvoir évoluer dans le temps sans décliner), photographie de l’aquarium et invertébrés.

En 2020, l’EAPLC a rassemblé 364 candidats provenant de 26 pays européens. Les Français étaient d’ailleurs 17. Nous espérons que vous serez plus nombreux cette fois-ci.

EAPLC

À noter que l’EAPLC est officiellement autorisé par l’IAPLC (International Aquatic Plants Layout Contest) de la firme Aqua Design Amano (ADA).

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de l’EAPLC.

Bonne chance à toutes et tous !

Voici quelques articles sur l’aquascaping à découvrir sur notre site :

Poisson d’or – Animation Aquascaping

Concours aquascaping : le Pico Scape Contest

Journée Aquascaping chez Europrix avec Eheim

 

 

 

 

 

 

Partager sur

Toutes les actualités