Concours aquascaping : le Pico Scape Contest

Posté le 13 juin 2019 par

Aquatic mosses and ferns (Am&f) lance un concours d’aquascaping en modèle Pico : c’est à dire que le volume d’eau sera de 8 l maximum !

Vous avez jusqu’au 30 Novembre 2019 Pour y participer ! Sur le groupe Facebook Pico contest 2019 vous pourrez communiquer concernant ce concours : juste ici.

Concours aquascaping Pico Scape Contest 2019
Pico Scape Contest 2019

Pour reprendre le règlement du concours Pico Aquascaping

 » Comment participer ???

C’est simple lancez votre projet pico comme il vous plaît, d’ici le 30 novembre 2019 envoyez la photo finish de votre pico ainsi que la description de ce dernier (Dimensions, matériel, liste de plantes, nom du pico …) à pico@xoum.fr

C’est quand vous voulez, dès que vous sentez que votre pico est mature, sachant que plus vous vous y mettez tôt et plus d’ici le 30 Novembre vous avez des chances de présenter un décor aboutis et cohérent avec des végétaux adéquat.

Les règles cette année et des précisions sur ce qui sera noté :

Concours réservé aux pays suivants : France, Suisse, Belgique.

La première des règles va de soi, un pico c’est max 8 l, le volume d’eau sera pris en compte, plus vous aurez pris des risques sur le volume et plus vous serez bonifié sans que pour autant ça fausse le classement visuellement mais entre 2 pico du même acabit le plus petit sera devant.

Une règle éthique, un des messages que veut véhiculer cette discipline c’est : pas d’animaux dans un pico, si vous faites votre humain de base dans le secret on n’y peut rien mais pour le concours on ne veut pas voir la moindre petite patte ni nageoire. Ne seront tolérés que les cagouilles de moins de 1cm et la micro faune

Si vous avez l’intention d’utiliser un contenant moins standard (Vase, boite de ferrero …) il faudra vraiment être ingénieux pour que ce soit un avantage pour vous par exemple utiliser le coté loupe d’une verre épais pour donner une impression de démesure … Nous vous conseillons tout de même de rester plus classique dans votre choix car on a rarement vu ce type de volume gagner quoi que ce soit et les prochaines années on aura sans doute l’envie de standardiser les contenants acceptés.

Il n’y a pas de thème imposé, à vous de vous sublimer dans ce qui vous inspire le plus. La maturité du bac (impression que les végétaux ont été implantés finement depuis suffisamment longtemps pour laisser croire qu’ils y sont depuis des mois…) représentera une part importante de la notation tout comme la logique des végétaux utilisés, par exemple utiliser une vallisneria gigantea laissera planer un doute sur la logique pico… J’exagère volontairement, ce n’est que la deuxième année donc on ne peut pas vous restreindre de trop dans vos choix de plantes mais un pico n’est absolument pas un volume qui doit durer moins de 6 mois, bien cogité il peut vivre des années. Essayez au maximum de nous laisser croire que ça sera le cas pour le vôtre . Pour finir, bien entendu, c’est la beauté de l’ensemble qui comptera pour bon nombre de points dans la notation, le premier regard et celui après observation minutieuse, donc soyez créatifs . Voilà ce que nous entendons par : cohérent.

A vous de jouer, picotez, miniaturisez votre errance créative en un petit univers aquatique cohérent, émerveillez-nous !!!! « 

 

 

Si vous êtes fan d’aquascaping et de petits volumes, vous n’avez plus qu’à vous lancer et essayer de créer le plus beau Pico aquarium de la saison !

 

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur la page Facebook juste là : Facebook PSC 2019

Partager sur

Toutes les actualités