Interzoo 2024 : nouveautés Eheim, Arka, Dennerle, Juwel
Suite des découvertes sur le salon Interzoo 2024 avec Eheim, Arka, Dennerle et Juwel.
Nouveaux filtres connectés Eheim et nouvelle application
Eheim développent depuis 3-4 années leurs produits dotés d’une connectivité wifi pour créer un environnement de pilotage complet autour de l’aquarium. Le but : synchroniser et optimiser le fonctionnement des différents éléments importants pour le vivant, par exemple :
- Synchroniser le distributeur de nourriture et le filtre : en réduisant son débit lors du nourrissage, il aspirera moins d’aliment, ce qui réduira la pollution de l’eau
- Synchroniser l’électrovanne du kit CO2 et l’éclairage : couper le CO2 la nuit limite la baisse du pH de l’eau lorsque les plantes ne produisent plus d’oxygène
- Synchroniser l’éclairage et le filtre : lorsque l’éclairage s’éteint, on peut baisser le débit du filtre pour créer une période de calme pour le repos des poissons
- Synchroniser l’éclairage et le chauffage : il est envisageable de baisser de quelques degrés la température de l’eau la nuit
Jusqu’à maintenant, les appareils étaient accessibles depuis une adresse IP sur n’importe quel navigateur web. Désormais, une application centralise l’ensemble !
On est très nombreux à le connaître, le fameux filtre « pot » Eheim Classic, avec son plastique vert. Il est désormais décliné en version Vario+ connecté, et pour l’occasion, il passe à l’anthracite. Son débit ajustable jusqu’à 510 L/h et une consommation de 1,7 à 9,8 W seulement ! Avec son volume de médias de filtration de 3L, il est recommandé pour les aquariums jusqu’à 250 litres.
Retrouvez ici l’univers Eheim.
Bactéries et conditionneurs chez Arka
My Shrimp-Aqua et my Betta-Aqua sont des conditionneurs d’eau conçus pour éliminer les chlore, chloramine et métaux lourds présents dans l’eau de conduite et faciliter la dégradation de l’ammoniaque. Lors de l’installation d’un aquarium neuf, ou après un entretien du filtre, la flore bactérienne peut être perturbée et Shrimp-Aqua et Betta-Aqua aident à tamponner cette perturbation.
La version pour les Betta protège les branchies et nageoires des poissons contre les attaques bactériennes ou fongiques. La version pour les crevettes contient des éléments facilitant la mue et renforçant l’exosquelette des invertébrés. Ils seront vendus en bouteilles de 118 et 236 mL.
Le mélange de bactéries contenues dans Bacto-Shot est conçu pour redynamiser la flore bactérienne, s’assurer de la bonne dégradation des déchets et des molécules responsables de la turbidité de l’eau. Un shot de 50 mL traite jusqu’à 150 L d’eau.
Enfin, de nouveaux osmoseurs étaient présentés, à découvrir sur notre site dédié à l’eau de mer où les différents modèles sont présentés en détails.
Retrouvez le site internet Arka pour découvrir leur univers.
Des nanos chauffages compacts chez Dennerle, et une nouvelle Gamme CO2
Vous voyez bien, le stylo donne l’échelle : les nouveaux chauffages Dennerle sont très compacts. Les Heater Constant sont des chauffages préréglés à 25°C très discrets dans un aquarium, surtout avec un fond noir, ou facilement masqués par des plantes ou un élément de décor. Ils sont dotés d’un cable de 142 cm de long pour une installation facile. Trois modèles sont proposés :
- 35 W, pour aquarium jusqu’à 35L, dimensions : 86 x 46 x 16 mm (longueur, largeur, épaisseur)
- 50W, pour aquarium jusqu’à 55L, dimensions : 116 x 46 x 16 mm (longueur, largeur, épaisseur)
- 75 W, pour aquarium jusqu’à 75L, dimensions : 116 x 46 x 16 mm (longueur, largeur, épaisseur)
Pratique pour les plus petits volumes, le CO2 par fermentation ou respiration de microorganismes permet une installation à moindres coût. Dennerle propose une gamme « Carbo Bio » avec des kits complets pour démarrer avec le diffuseur, le tuyau et les récipients de réaction, les Carbo Bio Start 60, 80 (bouteilles plastiques) et Bio Style 120 (réacteur en inox). Les références correspondent au volume maximal recommandé pour ces kits. Des recharges de milieu de culture qui sert à la production de CO2 sont vendues séparément. Ce milieu est issu de recherches pour assurer une production de CO2 constante sur 40 jours.
Plus d’informations sur le site de la marque.
Juwel : Distributeur de nourriture automatique et éclairages LED connectés.
Première nouveauté : le Juwel Smartfeed AppControl. Ce distributeur de nourriture automatique est connecté pour programmer le cycle de nourrissage de votre aquarium et vous alerter lorsqu’il faut le remplir de nouveau.
Pour rester dans le domaine du connecté, Juwel développe ses éclairages LED en version pilotables grâce au boîtier HeliaLux AppControl.
Enfin, du nouveau dans leur gamme d’aquariums mythiques, les Juwel Rio, avec le nouveau modèle Rio 290, une version élargie du classique Rio 240. Aussi, un nouveau coloris moderne, le gris.
Découvrez l’univers Juwel sur leur site internet.