Jubilés Eheim : de l’innovation d’hier encore actuelle
Chauffer et filtrer l’eau de son aquarium parait si simple aujourd’hui tant l’offre est conséquente. Mais connaissez-vous l’histoire des premiers modèles ? Les chauffages Jäger (aujourd’hui commercialisés par Eheim) et les fameux filtres externes en plastique vert sont les précurseurs de ceux que l’on connaît aujourd’hui. Voici leur histoire.
Le Chauffage Jäger : 75 ans d’histoire
Début des années 1900, les premiers poissons exotiques ornementaux arrivaient en Europe. Mais il était alors difficile de les garder en vie tant la température de notre continent ne permettait pas de maintenir l’eau dans l’intervalle nécessaire à leur santé. A partir de 1909, l’eau des aquariums étaient chauffée à travers un tube contenant une lampe à parafine, produisant beaucoup de chaleur. Des essais d’appareils de chauffe électriques virent le jour, jusqu’à la formule gagnante que l’on connaît aujourd’hui. En 1948, l’ingénieur Eugen Jäger et son fils Wolfgang ont développé un système de chauffage par un filament dans un tube en verre de laboratoire rendu étanche. L’idée du thermoplongeur est née de la volonté d’un père à aider son fils à maintenir en vie des poissons après-guerre. Les premiers modèles avaient une puissance de 10,15, 20 et 25 watts. Le succès fut tel que la production connut un premier déménagement en 1949 puis un second en 1967. La société Jäger a ensuite été vendue à Eheim en 2002. Depuis 2012, le nom Jäger a finalement laissé sa place à Eheim Thermocontrol et est aujourd’hui un appareil connecté !
Les filtres Eheim ont 60 ans
C’est certainement l’appareil iconique de notre passion par excellence : les « pots verts ». Les poissons ont des besoin en température, mais également en oxygénation et en épuration de l’eau. Alors que les premiers appareils d’oxygénation de l’eau étaient des pompes à main, Gunther Eheim a développé au début des années 60 les filtres « à aspiration », et en 1963 le premier modèle officiel est confirmé. Fabricant de jouets, et notamment de miniatures de trains, Gunther a voulu créer une fontaine à eau pour l’intégrer dans le paysage de ses automates. Pour cela, il a conçu une pompe centrifuge étanche à palier magnétique. Cette pompe a ensuite été détournée pour aspirer l’eau de l’aquarium, l’oxygéner et la filtrer. Le filtre Eheim est né ! Depuis, des millions filtrent l’eau de nos aquariums, et sont aussi connectés à nos smartphones.