Skimmer de surface Oase Crystalskim
Oase a sorti dernièrement 2 skimmers de surface, les Crystalskim. Ce sont des appareils pratiques à la fois pour l’esthétique de l’aquarium, surtout lorsqu’il est ouvert, mais qui aident aussi à garantir une bonne oxygénation de l’eau.
Devenus courants chez les aquariophiles aquascapers, les skimmers ne leur sont pas réservés. A l’aide d’une petite pompe, ils aspirent l’eau en surface au niveau d’un peigne de débordement, et une éponge filtrante retient les déchets et impuretés qui peuvent stagner en surface. Côté esthétique, la surface de l’eau reste propre, sans déchets (morceaux de feuilles, lentilles d’eau, ou autres) ou dépôts (films gras, microalgues). Côté qualité d’eau, l’aspiration de l’eau de surface à travers le peigne augmente les échanges gazeux entre l’air et l’eau. Elle se retrouve donc plus oxygénée, et d’autres éléments gazeux comme le diazote, produit final du cycle de l’azote, repassent dans l’air.
Les Skimmer Oase Crystalskim se distinguent par un design épuré : vus de face, rien ne dépasse. Sur un fond noir ils se fondent dans la masse. Sinon, ils sont facilement cachés par des plantes à tige par exemple. Ils s’installent simplement sur la vitre de votre choix à l’aide de deux ventouses sur une platine transparente, qui sert également à conduire discrètement le câble.
Son aspiration se fait à l’aide d’un peigne flottant, maintenu dans un panier de protection pour vos animaux (poissons ou crevettes). La flottabilité du peigne de débordement permet d’assurer le bon fonctionnement du Crystalskim, même si le niveau diminue (sur 2,5 cm environ). Ce qui vous laisse un peu de répit si vous oubliez de compenser l’évaporation.
Autre fonctionnalité : la possibilité de régler le débit d’aspiration et donc de rejet du skimmer. Ce qui permet de les utiliser sur des aquariums de taille variée, sans que leur débit n’impacte votre décor par exemple. Aussi, cela permet de moduler leur performance. Après une taille des plantes par exemple, vous pouvez augmenter leur débit pour vous assurer d’aspirer tous les débris de plantes ayant échappé à vos coups d’épuisette pour ramasser les plus gros morceaux de la taille. Puis, vous pouvez les remettre à un débit plus adapté à un fonctionnement « de routine ».
Il est également intéressant de noter qu’Oase propose toutes les pièces détachées en SAV en cas de problème, ce qui vous permet de conserver l’appareil sur le long terme en remplaçant les éventuelles parties cassées en cas de maladresse ou d’usure. Ils sont garantis 3 ans.
Deux modèles d’Oase Crystalskim sont proposés :
- Oase Crystalskim 350 : Débit réglable de 200 à 300 L/h, Recommandé pour aquarium jusqu’à 350 L, Dimensions sans la fixation : 36 mm de diamètre x 116 mm de haut, Consommation : 4,5 W – Prix de vente généralement constaté : 32,95 €
- Oase Crystalskim 600 : Débit réglable de 450 à 680 L/h, Recommandé pour aquarium jusqu’à 600 L, Dimensions sans la fixation : 49 mm de diamètre x 170 mm de haut, Consommation : 4,7 W – Prix de vente généralement constaté : 42,95 €
Les skimmer Oase Crystalskim sont déjà disponibles chez les revendeurs de la marque.