Quatre nouveaux filtres LOOPpro pour bassin de chez Eheim
La marque Eheim propose quatre nouveaux filtres pour bassin de jardin. Cela concerne la gamme déjà existante LOOPpro.
Même si on est aquariophile, on peut avoir envie d’installer des poissons dans le jardin. Et comme l’aquarium, on va prendre soin au matériel dédié au bassin. Le filtre va donc figurer en bonne place dans le matériel incontournable.
Au printemps 2022, Eheim avait relancé sa gamme LOOPpro, des filtres pour bassin. Cela concernait les installations de 6000 et 8000 litres. Pour cette année, ce sont 4 nouveaux filtres qui viennent compléter les modèles déjà existants.
De nouveaux filtres LOOPpro pour grands bassins
Jusque-là, les LOOPpro se cantonnaient à des bassins de 8000 litres maximum. C’est déjà une taille respectable. Mais certains ont des installations aux dimensions bien supérieures !
Voilà pourquoi Eheim lance prochainement 4 filtres qui vont permettre d’équiper les grands bassins. Cela concerne les volumes de : 12000, 18000, 26000 et 38000 litres.
Prochainement, vous pourrez vous procurer ces nouveaux filtres pour bassin LOOPpro en kits complets. Cela signifie qu’ils sont prêts à installer. Les kits comprennent les masses filtrantes (masses pré-filtrantes, cartouches filtrantes, BIOBALLS, FILTERBIO). Ces modèles seront en vente dans les animaleries, les jardineries, mais aussi les magasins de bricolage.
Pour un bassin propre…
On le sait très bien : avec les éléments extérieurs, les bassins se salissent facilement.
Les nouveaux grands filtres de la gamme LOOPpro présentent le gros avantage d’être équipés d’un préfiltre. Si vous avez un aquarium Eheim, vous connaissez déjà ce principe. Ainsi, les macro-déchets (les déchets les plus gros) sont retenus en amont, avant que l’eau ne traverse les autres chambres de filtration. Donc, cela retient déjà les déchets tels que feuilles tombées dans le bassin, morceaux de plantes, graines, restes de nourriture, etc.
Dans le cas où des macro-déchets passeraient, il y a le système de rétrolavage Easy Clean Backwash. Cela élimine les dernières impuretés, sans pour autant arrêter la filtration.
Enfin, pour avoir une eau cristalline, ces nouveaux filtres LOOPpro ont un clarificateur UVC placé en amont. C’est le meilleur moyen pour éliminer les germes pathogènes, tels que bactéries et virus, par exemple. Mais pas seulement ! Cela offre aussi une action contre les spores d’algues et va considérablement limiter l’activité de ces dernières. On sait très bien qu’un bassin à l’eau verte et opaque est un spectacle peu enviable. Vous avez donc une eau préalablement débarrassée de nombreuses impuretés. Ensuite, elle suit son cours à travers plusieurs étapes de filtration avant de finalement retourner dans votre bassin. Cela vous permet d’avoir une eau cristalline.
Quelques autres avantages de ces filtres de bassin
Vous apprécierez certainement le fait que ces nouveaux filtres de la gamme LOOPpro nécessitent que peu d’entretien. C’est particulièrement pratique pour le bassin (comme pour l’aquarium, d’ailleurs !), où l’on veut éviter de perturber les poissons.
En ces temps où l’on s’inquiète de la facture électrique, voilà une bonne nouvelle : c’est une pompe à économie d’énergie qui équipe ces filtres pour bassin. Elle est adaptée à chaque niveau de puissance (EHEIM PLAY ou FLOW).
Intéressant, également : vous avez un indicateur de niveau visuel extérieur au filtre. C’est très pratique, car cela vous permet d’intervenir à temps pour entretenir ce matériel. Et sans avoir à le faire en permanence ou « au jugé ». Vous pouvez ainsi éliminer les dépôts accumulés ou encore remplacer les médias de filtration usés, sans craindre pour la « santé » de votre filtre. Grâce à des composants qui s’imbriquent sans problème, vous pouvez aussi changer les éléments nécessaires de manière très facile.
Bon à savoir…
Si jamais vous l’ignoriez, il faut savoir que le litrage indiqué se rapporte à des bassins sans poissons. Ainsi, dans le cas où votre pièce d’eau héberge des poissons, vous devez prendre comme mesure la moitié seulement du volume. Attention, comme pour l’aquarium, cela dépend aussi du nombre d’individus et bien sûr de leur taille. Par exemple, vous n’allez pas évaluer une population de poissons rouges comme vous le feriez avec des carpes koï.
En outre, si vous estimez que le filtre risque d’être insuffisant pour bien épurer l’eau de votre bassin, rien ne vous empêche d’installer un appareil supplémentaire.
Vous pouvez retrouver les nombreux produits et le matériel pour bassin de chez Eheim, directement dans la section Bassin de leur site.
Pour les aquariophiles, vous pouvez aussi retrouver toute l’actualité d’Eheim sur leur site, au lien suivant.
Enfin, nous avons ici publié de nombreux articles à propos d’Eheim. Avec bien sûr les dernières nouveautés. En voici une petite sélection :
La combinaison Clearscape, avec la cuve Cleartank et le nouveau meuble Clearcab, de chez Eheim