Nouveau pH-contrôleur de chez Eheim
La marque Eheim élargit sa gamme numérique grâce à ce nouveau pH-contrôleur.
Une donnée importante : le pH
Est-il besoin de rappeler que le pH est une donnée importante dans le contrôle de la qualité de l’eau ? Grâce à ce pH-contrôleur, EHEIM propose donc d’assurer la surveillance électronique et l’amélioration de la qualité de l’eau dans votre aquarium.
Pour rappel, la valeur du pH vous indique si l’eau est acide (alors en dessous de 7,0) ou plutôt alcaline (par conséquent supérieure à 7,0). On trouve parfois l’expression « basique ». C’est juste un synonyme d’alcalin.
Concernant les poissons et plantes, une grande majorité proviennent d’eau dont le pH est situé entre 6,0 et 8,0. On considère une valeur de 7,0 comme neutre. Habituellement, l’eau de conduite est plutôt au-dessus de 7,0, donc légèrement alcaline. Cependant, il arrive qu’elle soit légèrement acide ou carrément à des valeurs supérieures à 8,0 ! Il faut donc pouvoir contrôler le pH et bien sûr le mesurer. Pour cela, on peut par exemple filtrer sur tourbe pour acidifier, ou carrément mélanger l’eau du robinet avec de l’eau osmosée. Celle-ci a une dureté de 0 et le pH va fluctuer fortement selon l’environnement. D’ailleurs, la base de la mesure et de la stabilisation du pH est la dureté carbonatée (KH) de l’eau.
Ainsi, le pH-contrôleur vous permet de bien mesurer votre eau et d’un simple coup d’œil.
Le numérique en aquariophilie
Le nouveau pHcontrol+e de chez Eheim s’utilise grâce à votre smartphone ou bien une tablette, voire un ordinateur.
Ce pH-contrôleur possède une génération de puces améliorée. Vous avez ainsi de meilleures performances, une puissance élevée, une connexion stable et une grande capacité de mémoire; par exemple.
Parmi les caractéristiques essentielles, vous allez retrouver une plage de mesure qui s’étend de pH 0 à pH 14. En outre, il y a aussi la plage de régulation qui va d’un pH 6,0 à 9,0.
Le saviez-vous ? Vous pouvez coupler votre pHcontrol+e avec le EHEIM LEDcontrol+.
Le pH-contrôleur vous avertit si jamais il y a un écart avec la valeur de pH que vous avez réglée. Il rappelle les tests d’eau, l’étalonnage de la sonde de pH, etc. Et il peut être relié aux appareils de la famille EHEIM Digital.
Comment fonctionne le nouveau pH-contrôleur de chez Eheim ?
Le principe est relativement simple. C’est une sonde qui mesure la valeur actuelle du pH de l’eau et le contrôleur assure automatiquement l’apport nécessaire de dioxyde de carbone (CO2). Cela se fait grâce à un diffuseur de CO2 raccordé à une électrovanne. Ainsi, l’ajout de CO2 s’effectue dès que la valeur de consigne du pH réglée change. Cela continuera jusqu »à ce que cette valeur du pH soit à nouveau atteinte.
Si vous avez un bac planté (et donc généralement d’eau plutôt douce et acide), le pH-contrôleur est plus que bienvenu. Car votre ajout de CO2 remplit ici deux fonctions. D’abord, les plantes se nourrissent de dioxyde de carbone, ce qui les aide notamment à effectuer leur photosynthèse. Et plus elles en consomment, plus elles se développent, libérant alors de l’oxygène que vont respirer vos poissons.
Une gamme numérique en expansion
On voit que Eheim est très dynamique concernant le développement de sa gamme numérique. Par exemple, elle comprend aujourd’hui les éléments suivants : le filtre extérieur professionel 5e, la commande d’éclairage LEDcontrol+, le chauffage d’aquarium thermocontrol+e, le distributeur de nourriture autofeeder+, le climatiseur climacontrol+ -. Bien sûr, il faut maintenant également ajouter ce nouveau pHcontrol+e, qui est donc un pH-contrôleur.
Si vous voulez trouver plus de détails, cliquez sur ce lien qui vous mène directement sur la page d’Eheim.
Et vous pouvez aussi retrouver nos articles suivants, concernant Eheim, sur notre site ici :
La combinaison Clearscape, avec la cuve Cleartank et le nouveau meuble Clearcab, de chez Eheim