La FFA aide l’élevage de conservation
La FFA (Fédération Française d’Aquariophilie) vient en aide à l’élevage de conservation. Ainsi, elle propose une dotation pour les éleveurs d’espèces d’eau douce, comme marines.
Qu’est-ce que l’élevage de conservation ?
On le sait depuis longtemps : de nombreux aquariophiles contribuent à la sauvegarde des espèces menacées, que ce soit en eau douce comme en eau de mer.
La FFA rappelle par exemple qu’elle a soutenu financièrement un projet de réimplantation de coraux en Indonésie. C’était dans l’archipel des Rajah-Ampat, en collaboration avec l’association indonésienne KKBI.
Cette fois-ci, elle soutient financièrement les aquariophiles éleveurs qui contribuent aux projets de conservations d’espèces menacées. On parle alors d’élevage « ex situ ». En effet, il ne s’agit pas d’offrir une dotation aux éleveurs positionnés près des lieux de répartition des espèces en question. Mais bien de soutenir ceux qui, tant bien que mal, continuent à élever des espèces rares pour les diffuser, depuis chez eux, dans leurs aquariums !
La dotation de la FFA
Bien sûr, cette aide est soumise à diverses conditions. D’autant que la FFA n’attribue cette aide qu’à 2 éleveurs pour l’année. Attention : il ne s’agit pas simplement d’être un éleveur particulier, même si vous avez un programme fonctionnel d’élevage et donc de sauvetage d’espèce. Il faut faire partie d’une association adhérente depuis au moins l’année précédant la demande de dotation. Sinon, vous pouvez aussi être membre à titre individuel, déclaré là aussi auprès de la Fédération Française d’Aquariophilie.
Pour l’ensemble des conditions, vous pouvez retrouver toutes les informations directement sur cette page de la FFA.
Et si vous désirez dès aujourd’hui soutenir la « Fédé » en y adhérant à titre individuel, c’est possible ! Vous pouvez télécharger le PDF d’adhésion (Section des Aquariophiles Indépendants) en cliquant ici.
Pour les clubs et associations aquariophiles qui voudraient s’inscrire pour la première fois, cliquez ici.
Pour revenir à la dotation, sachez que son montant total (pouvant donc être attribué à deux éleveurs maximum par an) s’élève à 1,000 €.
Les espèces concernées par l’élevage de conservation
Il s’agit des espèces d’eau douce et marines listées sur le site de l’IUCN et correspondant à ce statut :
Éteinte (EX) ;
Éteinte à l’état sauvage (EW) ;
En danger critique (CR)
En danger (EN)
Si vous avez un doute, n’hésitez pas contacter la FFA à partir de son site internet. Mais n’oubliez pas : vous devez être adhérent pour pouvoir prétendre à cette dotation.
On le sait : il est important de pouvoir compter sur les éleveurs pour que certaines espèces ne disparaissent définitivement de leurs biotopes… et bien sûr de nos aquariums. On pense notamment au célèbre Hypancistrus zebra (L46) originaire du bassin hydrographique du rio Xingu, au Brésil. Depuis déjà quelque temps, un réseau d’aquariophiles sérieux et compétents montent une chaîne d’élevage de conservation pour reproduire cette espèce à plus grande échelle. Cela limitera les prélèvements en milieu naturel. Mais aussi, cela permettra de réintroduire l’espèce, si par malheur elle disparaissait dans son habitat à cause de l’urbanisation . C’est un magnifique projet qui montre que les aquariophiles ont une conscience écologique poussée ! Et il y a d’autres exemples que l’on peut citer. Ainsi, les Goodeidés d’Amérique Centrale qui ont déjà de beaux résultats avec la réintroduction d’espèces, cette fois « in situ ». C’est notamment le cas de Zoogoneticus tequila.
Voilà de quoi être encouragé à la sauvegarde d’espèces en voie de disparition ! À vous de jouer.
Retrouvez d’anciennes informations sur la FFA sur notre site internet :