Eheim propose un aquarium original pour l’aquascaping
La firme allemande Eheim propose un nouveau type d’aquarium original pour l’aquascaping.
Si vous êtes aquascapeur, vous allez de suite comprendre l’intérêt de cette nouvelle gamme d’aquariums proposée par Eheim. Toutefois, nul besoin d’être un adepte de l’aquascaping ! En effet, les amateurs d’aquarium-biotope ou simplement de milieux plus naturels (par rapport à l’aquascaping), qui aiment que l’aquarium puisse « sortir de l’eau », apprécieront certainement ce côté milieu aquatique et berges à la fois. Nous sommes effectivement nombreux à rêver de pouvoir dupliquer un morceau de rivière, en y incluant pourquoi pas la berge !
Un aquarium original
Intéressons-nous de plus près au côté original de cette nouvelle gamme d’aquarium, qui porte le nom de Eheim Proxima Fauna.
Ainsi, la cuve est sur deux niveaux. Au premier, c’est plutôt classique, puisque l’on retrouve l’aquarium typique que l’on aménagera comme d’habitude pour la faune et la flore aquatiques. Là où ça devient particulièrement intéressant, c’est au second niveau : une plateforme en verre qui vous permet une décoration extérieure ! Vous l’aurez compris, vous pouvez alors aménager une berge telle que l’on peut en trouver dans les habitats amazoniens ou d’Asie du Sud-Est, entre autres exemples. Mais vous pouvez aussi décider d’y cultiver des plantes exotiques, selon vos envies. Surtout si vous désirez par exemple surtout vous concentrer sur un décor aquascapé.
À noter que pour faciliter l’accès à cette plateforme en verre, Eheim a pensé à faire abaisser la vitre frontale de l‘aquarium. C’est plus pratique pour les manipulations. En revanche, assurez-vous de bien ventiler la pièce dans laquelle va trôner votre aquarium. En effet, qui dit bac ouvert et vitre frontale abaissée, dit aussi beaucoup d’évaporation. Il faudra donc compenser cette perte. Alors,pourquoi pas installer un osmolateur, comme en eau de mer ? Diverses marques proposent maintenant des solutions performantes (en revanche, vous aurez besoin d’eau osmosée pour ce matériel, non inclus avec l’aquarium).
Sinon, pour en revenir à cette plateforme, l’eau qui sort du filtre repasse à ce niveau pour arroser les plantes et le décor. Elle va bien sûr ensuite s’écouler dans la partie basse « classique » de l‘aquarium.
Voilà de quoi stimuler l’imagination des fans d’aquascaping, qui vont trouver un moyen d’étendre leur décor au-dessus de l’eau. Et pour les aquariophiles qui préfèrent l’aspect naturel, c’est peut-être l’occasion d’accueillir chez vous certains poissons originaux qui s’épanouiront à merveille dans cet aquarium. On pense par exemple au célèbre tétra éclabousseur (Copella arnoldi), qui pond en Amazonie sur les feuilles des plantes de berges surplombant les cours d’eau où il vit ! Cet aquarium devrait donc satisfaire pas mal d’amateurs.
En savoir plus sur cet aquarium Eheim
Le Proxima Fauna est donc un aquarium ouvert. Attention : il est livré sans couvercle, ni éclairage. Vous pouvez toutefois trouver diverses solutions pour adapter un éclairage satisfaisant. En effet, les adeptes d’aquascaping qui comptent inclure des plantes dans la partie aquatique auront forcément besoin de suffisamment de lumière.
Concernant les dimensions, la cuve fait 50 cm de profondeur, pour une capacité de 110 litres bruts. Le meuble de la gamme Proxima est en finition brillante (blanc). Bien sûr, il est tout à fait adapté à ce type d’aquarium ouvert. Il y a aussi de la place pour la filtration et les accessoires. Vous avez donc là un bel objet, autant pour la partie aquatique (et émergée !) que pour l’aspect extérieur.
Découvrez plus informations sur cet aquarium original en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez aussi retrouver d’autres articles concernant la firme Eheim sur notre site, ici :