Environnement : JBL retire les racines de mangrove
Pour la protection de l’environnement, la firme JBL met fin à la vente de racines de mangrove.
Pourquoi arrêter les racines de mangrove ?
Sans doute ne le saviez-vous pas, mais les racines de mangrove ne proviennent pas d’une culture dite durable. Donc, leur exploitation a un impact significatif sur l’environnement.
La firme allemande JBL a donc décidé de retirer les racines de mangrove de sa gamme de produits. Elle marque ainsi son attachement au développement durable. Il faut aussi savoir que l’origine de ces racines ne peut être attestée, ce qui rend impossible toute traçabilité à l’heure actuelle. Pour JBL, c’est une raison suffisante pour suspendre la commercialisation de ce matériel de décor, bien connu des aquariophiles d’eau douce. En effet, on les utilise couramment pour monter le paysage subaquatique du bac. Mais on se rassure, on peut continuer à se procurer de nombreuses autres racines, à l’origine connue. Pour les amateurs, rien ne change ou presque, sauf si vous étiez un très grand fan de racines de mangrove !
Vous pouvez par exemple encore utiliser les célèbres racines Mopani. Voir ici, sur le site de JBL.
Un environnement fragile
On trouve des mangroves dans diverses parties du monde tropical. Et elles constituent des habitats protégés, grâce à ce réseau de « forêt marine ». En outre, elles servent de « nurserie » pour de nombreuses espèces de poissons marins. D’ailleurs, saviez-vous que beaucoup d’entre eux commencent leur vie dans les mangroves, au stade larvaire ?
Ainsi, quantité d’espèces animales (et pas seulement les poissons !) sont tributaires des biotopes de mangroves. C’est d’ailleurs grâce à l’inaccessibilité de ces fouillis inextricables, que les animaux sont protégés.
Voici un lien sur la section « aquarium » du site officiel de JBL : cliquez ici.
On parle aussi de JBL sur notre site, dans différents articles. En voici une petite sélection, pour en savoir plus sur leurs produits :