Les événements et bourses aquariophiles à venir
Découvrez quelques-uns des prochains événements et bourses aquariophiles organisés par diverses associations spécialisées.
Pour plus de facilité, on vous présente ici ces événements par ordre chronologique. Si vous êtes une association qui organise bientôt une bourse ou un congrès d’ici peu, n’hésitez pas à nous l’indiquer dans les commentaires de notre page Facebook, ici :
https://www.facebook.com/NewsAqua
Bourse aquariophile d’été en Belgique
La Société Aquariophile Wallonne (SAW) organise sa Bourse les 25 et 26 juin prochains, à Franière dans la région de Namur (Belgique).
Vous trouverez toutes les informations sur l’affiche ci-dessous.
Vous pouvez également consulter le site internet de la SAW pour plus de renseignements.
Également, tous les événements réguliers sont annoncés sur la page Facebook de la SAW.
Bourse aquariophile à L’Hôpital (57)
C’est donc en Moselle (57) qu’aura lieu une bourse le 18 septembre prochain, dans la ville de L’Hôpital. Celle-ci n’est pas exclusive à l’eau douce, comme on le voit sur l’affiche. C’est le Cercle Aquariophile de L’Hôpital.
Si l’entrée est libre, on rappelle tout de même qu’il vaudra mieux, avant de s’y rendre, consulter les restrictions sanitaires éventuellement mises en place… En espérant bien sûr que la Covid soit définitivement derrière nous d’ici-là ! Vous avez toutes les coordonnées indiquées sur l’affiche, ci-dessous, pour joindre les organisateurs.
Un événement aquariophile national dans le Calvados
L’Association France Vivipares (AFV, pour les intimes !) fait la promotion des poissons… vivipares, bien sûr. Cela fait déjà plusieurs décennies, d’ailleurs.
Elle organise donc son Congrès national (le 35ème) le samedi 8 octobre 2022, dans la ville de Pont-L’Évêque (14, Calvados). Là aussi, renseignez-vous sur les normes en vigueur pour votre déplacement.
Les espèces (et nombreuses variétés) sont bien sûr : les guppys, platys, xiphos et mollys. Mais la famille des Poeciliidés ne se limite pas à ces seuls représentants. Aller à un congrès de l’AFV, c’est l’occasion de découvrir d’autres espèces parfois insoupçonnées. Par exemple, connaissez-vous le Brochet vivipare (Belonesox belizanus, dont on vous parlera certainement, même si ce n’est pas certain que vous en rencontrerez, car c’est un prédateur délicat) ? Ou encore le genre Limia, pour ne citer que lui ?
De plus, les vivipares (ou ovovivipares) sont loin de se limiter aux seuls Poeciliidés. On peut parler par exemple de la famille des Goodeidés d’Amérique Centrale. Mais aussi des Anablepidés (les insolites « Quatre-yeux », qu’on rencontre jusqu’en Amazonie !
Tordons aussi le coup à une idée préconçue : les formes de sélection (surtout chez les guppys / wingeis / platys / xiphos…) ne sont pas les seules présentées lors des événements de l’AFV. En effet, de nombreux adhérents de cette association aquariophile élèvent aussi des espèces de forme naturelle, parfois menacées dans leurs biotopes. Certains d’entre eux participent même à des projets de réintroduction en milieu naturel, comme ça a été le cas récemment avec Zoogoneticus tequila, au Mexique.
La page Facebook de l’AFV
Bourse aquariophile dans la région grenobloise (Eybens, 38)
L‘Association Aquariophile Région Grenobloise (AARG) organise sa Bourse aux poissons le dimanche 16 octobre 2022. L’événement aura lieu à Eybens, en Isère (38).
Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’AARG, on peut dire que c’est une association aquariophile très dynamique, et que vous y rencontrerez de nombreux passionnés particulièrement compétents. Bref, une bourse, ce n’est pas juste venir acheter des poissons, c’est aussi et surtout échanger des informations, des expériences, avec d’autres aquariophiles pour le bien-être de nos pensionnaires.
Prochainement, nous vous donnerons des nouvelles des congrès de la Fédération Française d’Aquariophilie (FFA) ou encore de la Communauté Internationale pour les « Labyrinthidés » (CIL-IBSC), entre autres !
Retrouvez sur notre site les annonces précédentes des clubs et associations aquariophiles, pour repérer déjà ceux qui sont par chez vous et qui risquent de faire parler à nouveau d’eux d’ici pas longtemps :