Un aquarium de 40L Aquascapé

Posté le 9 décembre 2021 par

Petite visite chez François, un fou passionné de plantes et qui s’adonne à l’aquascaping. Il a tenté sa chance au CAPA 2021 et est arrivé 3ème de la catégorie moins de 70L débutant. L’occasion pour lui de nous expliquer son inspiration, la réalisation du hardscape, le choix du matériel, des plantes et des habitants du bac.

 

Le Hardscape

Inspiré par le thème du canyon, il a choisi les originales roches Maple leaf, qui par leurs textures et couleurs, correspondent parfaitement au projet. Le hardscape a été conçu de telle sorte que le point de fuite est situé au 2/3 de la longueur du bac, mais également à 2/3 de la hauteur. De nombreuses racines ont été ajoutés pour rajouter du détail, mais après quelques mois, les plus fines se sont désagrégées. Pour donner de la hauteur à l’ensemble, de la pouzzolane mise dans des filets a permis de combler l’arrière de l’aquarium. Elle a été recouverte de sol technique pour y placer les plantes à tiges. Pour la partie avant, c’est du sable de rivière fin qui a été utilisé pour un côté naturel. Les racines principales sortent de l’aquarium, pratique pour y placer des Tillandsias !

 

La plantation

Pour végétaliser les roches et racines, les classiques Anubias et Bucephalandra donnent du volume, et se plaisent même dans les zones plus ombragées. Du Riccardia graeffei habille subtilement les racines et bords du canyon. Des Microsorum et Bolbitis complètent la panoplie de plantes épiphytes utilisées par François et permettent de varier la taille et les formes de la plantation. A l’arrière, des Rotala (H’ra et bonsaï) donnent de la verticalité au décor, et sortent même de l’eau !

 

 

Les habitants

Limité par la taille de l’aquarium et pour répondre aux critères d’évaluation de la population d’un aquarium pour les concours, François a choisi des Neocaridina heteropoda « Yellow neon » et des rasboras galaxy (Danio margaritatus).

 

 

Partager sur

Toutes les actualités