Le n°148 de L’Aquarium à la maison est disponible
Découvrez le n°148 de L’Aquarium à la maison, disponible dès maintenant.
Cette fois, ce sont les incontournables Platys qui font la une du nouveau numéro de L’Aquarium à la maison.
Rappelons que sous ce terme de Platy se cachent deux espèces distinctes : Xiphophorus maculatus et Xiphophorus variatus. Il s’agit de « cousins » du célèbre xipho porte-épée (Xiphophorus helleri). Ces poissons ovovivipares donnent directement naissance à des alevins. Depuis très longtemps, les éleveurs sélectionnent de très nombreuses variétés de ces trois espèces. À tel point qu’il n’est pas rare qu’ils les croisent entre elles. Ceci, afin de pouvoir développer certaines caractéristiques. C’est plus particulièrement vrai pour le platy commun (X. maculatus) et le platy varié (X. variatus). D’ailleurs, il est difficile de trouver des spécimens « purs » chez ces formes de sélection.
C’est un dossier signé Frédéric Potier, accompagné de photos de Jérôme Picard.
Mais aussi, au sommaire du n°148
Comme à son habitude, le magazine L’Aquarium à la maison nous propose un contenu très riche, de haute volée, alternant les sujets dédiés à l’eau douce avec ceux dédiés à l’aquarium marin (et récifal). L’aquaterrariophilie, qui conquiert de plus en plus d’adeptes, est aussi incluse.
Dans l’actualité, on retrouve un reportage d’Axel Senaffe sur le Paris Animal Show 2021 qui s’est tenu récemment. On trouve aussi les résultats du Championnat de France d’Aquariophilie, présentés par Sandrine Panossian-Kahn. La célèbre Association France Cichlid (AFC) est également à l’honneur, avec un compte-rendu de son dernier congrès.
Michel Dantec nous propose de Bien débuter avec un grand gourami : Trichogaster leerii (gourami mosaïque).
Les fans de biotopes seront ravis de découvrir un aquarium dédié aux nez rouges (genre Petitella), dans un article du célèbre Oliver Lucanus.
L’Aquarium à la maison a changé sa formule depuis sa reprise par la nouvelle équipe. Parmi les rubriques désormais récurrentes, il y a celle consacrée à l’aquascaping. Cette fois, c’est Maxime Moretto qui nous présente ses plantes fétiches du genre Bucephalandra (les « buces »). Toujours en aquascaping, le magazine partenaire du CAPA (Concours Artistique de Paysages Aquatiques) nous présente les grands vainqueurs de l’édition 2021. Et pour les amoureux des plantes, Aurélien Bour détaille l’incontournable glycine aquatique (Hygrophila difformis).
L’Aquarium à la maison n’a pas oublié les cichlidophiles, évidemment ! Et c’est le grand Uwe Werner qui nous présente un joli (mais parfois turbulent) petit Cichlidé d’Afrique centrale : Nanochromis transvestitus. On trouve aussi un reportage dans le sud de la Sierra Leone. C’est l’œuvre du Dr. Anton Lamboj, grand spécialiste des Cichlidés ouest-africains, et d’Amidu Mansaray. Killis, characins et Cichlidés font partie des espèces présentées dans ce reportage.
Du marin dans le n°148
Si vous désirez vous lancer dans l’eau de mer, ce n°148 de L’Aquarium à la maison est fait pour vous. Véronique Ivanov détaille l’installation d’un bac marin. C’est la première partie seulement. La 2ème partie sera publiée dans le prochain numéro. L’auteure a préféré développer ici la partie technique, de manière complète. Dans la prochaine partie, il sera question du vivant.
Concernant les poissons marins, on retrouve l’anthias-faucon (Serranocirrhitus latus), dans un article de Jean-Daniel Galois, avec de jolis clichés de Frédéric Fasquel. Attention ! Vous remarquerez que ce poisson apparaît à l’envers sur certaines photos. Toutefois, c’est normal : cela fait partie de son comportement. Ce n’est nullement une erreur de la rédaction ou des auteurs. Vincent Chalias nous présente aussi un poisson-ange nain moins fréquent que les autres espèces classiques : Centropyge aurantia. On le surnomme le poisson-ange de feu, et ce n’est pas pour rien !
Ce qui nous amène à la partie strictement récifale. C’est là encore Vincent Chalias qui nous gâte. Avec un article bien détaillé sur le genre Euphyllia, qui héberge les fameux coraux « torches ». D’ailleurs, Vincent Chalias nous est aussi présenté dans le Portrait. C’est enfin l’occasion de connaître son parcours et sa philosophie aquariophile.
D’autres rubriques dans L’Aquarium à la maison
Comme nous le disions en préambule, l’aquaterrariophilie séduit de plus en plus. Et justement, Ludovic Milojevic-Daim présente quelques plantes faciles. Si vous désirez vous y mettre, c’est un article à ne pas rater.
Il existe aussi une mode qui risque de ne pas plaire à tous : l’élevage des cloportes. Le saviez-vous ? Il existe de nombreuses espèces aux couleurs incroyables. Stéphane Amiot nous dresse un panorama de ces curieux invertébrés qui sont d’ailleurs des… crustacés terrestres ! Voilà des animaux qui décidément réservent bien des surprises.
Philippe Chevoleau a discuté avec Nicolas Bisto, le Directeur France de la célèbre firme allemande Oase. Elle était initialement spécialisée dans le bassin de jardin. Depuis, elle est désormais présente dans les secteurs aquariophilie et terrariophilie ! Pour finir, Axel Senaffe nous emmène découvrir le magasin Aquaplante de Sartrouville.
Vous trouverez ici plus d’informations et comment vous procurer le magazine L’Aquarium à la maison sur son site.
Et pour trouver plus de détails sur ce n°148, cliquez sur ce lien direct.
Bonne lecture à tous !
Plus d’article sur notre blog concernant le magazine L’Aquarium à la maison :
L’Aquarium à la maison, Hors-Série n°21 consacré aux Cichlidés du lac Tanganyika