Un nouveau produit anti-nitrates chez Sera

Posté le 17 août 2021 par

La marque Sera vous propose un nouveau produit anti-nitrates, nommé siporax Nitrate-moins Professional.

On le sait, les nitrates contribuent à la profusion des algues dans l’aquarium. Ces sels minéraux sont issus de la dégradation organique, dans le célèbre cycle de l’azote.

Parmi les solutions destinées à les réduire, il y a notamment les changements d’eau. Mais cela implique d’avoir aussi une eau d’excellente qualité. On vous conseille d’ailleurs de toujours tester votre eau de conduite, si c’est celle-ci que vous allez utiliser. Parmi les principales valeurs à contrôler, il y a : les duretés (carbonatée et totale), le pH, mais aussi les nitrites et les nitrates. Les nitrites interviennent d’habitude lors de la mise en place de l’aquarium, quand le cycle de l’azote n’est pas complété. Par la suite, c’est surtout le taux de nitrates qu’il faudra contrôler, sauf événement imprévu.

 

L’origine des nitrates

Contenus déjà dans l’eau de conduite, les nitrates sont aussi issus de la dégradation des matières organiques, telles que feuilles de plantes, cadavres d’animaux (c’est une des raisons pour lesquelles il faut toujours vite retirer un poisson mort, en plus des risques de maladie contagieuse), mais aussi nourriture non consommée. Voilà pourquoi on conseille toujours de nourrir raisonnablement. Ainsi, les poissons doivent consommer leur repas en 5 minutes chrono. S’il y a des restes, c’est que vous nourrissez trop ! Il convient d’ailleurs de siphonner régulièrement les déchets qui s’accumulent sur le sol.

 

Lutter contre les nitrates

Donc, nourrir raisonnablement, siphonner les déchets et effectuer des changements d’eau (10% du volume de l’aquarium par semaine ; ou bien 1/3 par mois) font partie des gestes incontournables pour limiter les nitrates. Malgré tout, ceux-ci peuvent être présents en trop grande concentration. Certains animaux (poissons, mais aussi crevettes d’eau douce) y sont particulièrement sensibles. Ils deviennent alors plus facilement la cible de diverses attaques parasitaires, bactériennes ou autres.

Voilà pourquoi les fabricants ont décidé d’élaborer des produits destinés à éliminer directement les nitrates dans l’eau. C’est le cas de sera siporax Nitrate-moins Professional. C’est le nouveau média de filtration de haute performance de la famille sera siporax pour la décomposition biologique des nitrates et, en même temps, des nitrites et de l’ammonium.

 

En savoir plus sur sera siporax Nitrate-moins Professional

Il s’agit d’une boule en biopolymère spécialement adaptée au tube unique du Siporax. Celui-ci permet de favoriser les processus biologiques et mécaniques dans le filtre de l’aquarium. D’ailleurs, c’est une source de carbone idéale pour les bactéries utilisées dans la dénitrification, utiles au cycle de l’azote. La structure spéciale de la boule optimise le débit de l’eau et favorise le transport des substances vers le tube de Siporax qui est à l’intérieur. C’est un média de filtration à longue durée de vie, qui ne demande que peu d’entretien. En fonction du dosage et de l’application, les nitrates peuvent être complètement éliminés.

On peut utiliser ce produit dans un nouveau filtre, mais aussi dans un appareil déjà en fonctionnement. Il va ainsi contribuer à son optimisation. À noter qu’on peut aussi le combiner avec les autres produits déjà existants dans cette gamme à base de Siporax.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas vous rendre sur le site officiel de la marque Sera au lien suivant.

Découvrez d’autres produits de chez sera sur notre site, ici :

Sera Nitrit Minus : pour gérer vos pics de nitrites !

Sera Aquatan nouvelle formule en approche.

Sera AquaTanks, la gamme d’aquariums s’agrandit !

Partager sur

Toutes les actualités