À propos du barbus cerise (Puntius titteya)
Le barbus cerise, Puntius titteya, est un poisson bien connu et très populaire auprès des aquariophiles. Pourtant, on oublie parfois son statut en milieu naturel.
En effet, tandis que la plupart des « barbus » (divers membres de l’immense famille des Cyprinidés) asiatiques proviennent pour l’essentiel d’Inde et surtout d’Asie du Sud-Est (essentiellement Thaïlande, Malaisie et Indonésie), celui-ci est l’un des rares poissons originaires de Sri Lanka.
Seulement quelques espèces exportées
On peut s’étonner du fait que peu de poissons d’eau douce du Sri Lanka arrivent dans nos aquariums.
Parmi les espèces les plus populaires et bien connues des amateurs, on peut citer le barbus nigro (Pethia nigrofasciata) et son quasi alter ego le bandula (P. bandula), qui sont aussi endémiques de cette île située en face de l’Inde, dans l’océan Indien.
Le barbus cerise est reproduit à échelle industrielle depuis fort longtemps. Toutefois, jusqu’il y a peu, on exploitait encore certaines souches en milieu naturel, du fait de la coloration très vive des mâles chez certaines populations. À tel point que l’espèce est considérée depuis 2019 comme Vulnérable dans son habitat par l’UICN. Bien sûr, ce n’est pas l’activité aquariophile qui est principalement responsable de ce fait. La destruction ou le bouleversement des bassins hydrographiques suite à une certaine urbanisation ont leur part.
Bien sûr, en France, la quasi totalité (si ce n’est la totalité) des spécimens vendus provient d’élevages. Cela ne doit pas faire oublier que malgré une abondance chez nous, cette espèce risque de disparaître de ses eaux naturelles à Sri Lanka.
D’autres beautés discrètes
Outre le barbus nigro et le barbus cerise, d’autres poissons de Sri Lanka mériteraient d’être bien populaires. Les espèces suivantes vous diront certainement quelque chose : Belontia signata ; Malpulutta kretseri ; Rasboroides vaterifloris. Pour les deux premiers, il s’agit de poissons à labyrinthe (Osphronemidés) quelquefois rencontrés chez les passionnés. M. kretseri est d’ailleurs très délicat (tandis que B. signata se conserve facilement, mais il s’agit d’un poisson qui peut être particulièrement agressif !). Quant au « rasbora de feu » (Rasboroides vaterifloris), il fait également sensation mais se rencontre très rarement dans le commerce. D’une part son exportation a été restreinte depuis son pays d’origine, d’autre part sa reproduction est délicate. Il est encore impossible de le produire en grande quantité à l’échelle industrielle.
Il y a d’autres poissons d’eau douce connus à Sri Lanka, tels que : Aplocheilus lineatus, A. panchax, Pethia ticto (encore un barbus !), Devario (syn. Danio) malabaricus, etc. Mais toutes ces espèces se retrouvent ailleurs dans le sud de l’Asie et c’est bien souvent de là-bas qu’elles sont exportées.
Aquarium géographique
Il est donc tout à fait possible de trouver dans le hobby des colocataires au Puntius titteya qui proviennent aussi de Sri Lanka. Ou, du moins, théoriquement ! Car même si ces espèces s’y trouvent, il n’est même pas sûr que leurs ancêtres aient été pêchés sur cette île. Mais voilà de quoi faire un bel aquarium géographique, voire biotope, rien que pour le barbus cerise. D’autant que cette espèce en vaut la peine. N’oubliez pas que pour bénéficier de la robe rouge intense du mâle, il faut un bac bien planté et une hygiène du bac irréprochable.
Si vous voulez en savoir plus sur le barbus cerise (Puntius titteya), vous pouvez vous reporter au n°146 de L’Aquarium à la maison. Vous y trouverez un article sur cette espèce (maintenance et reproduction), signé Marc Maurin.
On parle d’autres poissons d’eau douce sur notre site ici :