L’Aquarium à la maison, Hors-Série n°21 consacré aux Cichlidés du lac Tanganyika

Posté le 11 mai 2021 par

Pour son 21ème numéro Hors-Série, L’Aquarium à la maison vous fait plonger dans les eaux bleues du lac Tanganyika, en Afrique de l’Est, à la rencontre de ses célèbres Cichlidés endémiques

Note importante

Cce Hors-Série fait partie de l’offre d’abonnement à L’Aquarium à la maison (par exemple, un abonnement d’1 an = 6 numéros réguliers + 2 hors-séries) ! Si vous êtes abonné, vous recevrez donc automatiquement ce nouveau numéro courant juin.

Pour les autres, ils peuvent déjà le précommander au lien suivant pour le recevoir donc dès le mois de juin :

https://www.aquariumalamaison.com/hors-series-a-lunite/382-hors-serie-n21-cichlides-tanganyika.html

Bien sûr, il n’est pas trop tard pour s’abonner dès aujourd’hui !

https://www.aquariumalamaison.com/14-abonnement

 

Les Cichlidés du Tanganyika

Tout comme les Cichlidés du lac Malawi, ceux du lac Tanganyika rencontrent un grand succès auprès des aquariophiles et plus particulièrement des cichlidophiles. Ils méritaient donc bien un numéro concocté spécialement à leur attention.

D’autant que les amateurs seront ravis de retrouver de grands noms de la « Cichlidomania du Tanganyika », à l’instar de : Ad Konings, Wolfgang Staeck, Benoît Jonas, les frères Karlsson, mais aussi Marta Mierzeńska, Fanny Mauer, Jérôme Hugues, Alexis Senaffe, Sébastien Ancelin et Laurent Picot, entre autres.

Les grands groupes et espèces sont traités, qu’il s’agisse des Tropheus, Lamprologiens, mais aussi Cyprichromis, Ophthalmotilapia, Xenotilapia et autres Cyphotilapia frontosa ou encore Julidochromis, pour ne citer qu’eux !

On rappellera que ces poissons ont subi une évolution isolée, due aux différents événements zoo-géologiques survenus au cours des temps. Ce qui a produit un très fort taux d’endémisme. En effet, l’écrasante majorité des Cichlidés du lac Tanganyika ne se trouvent (à l’état naturel) que dans ce lac et nulle part ailleurs ! C’est aussi le cas des Cichlidés du lac Malawi (et de manière moindre, de nombreux Haplochromiens du lac Victoria, par exemple).

Dans ce hors-série

Les lecteurs peuvent découvrir l’intégralité du sommaire ici.

Cependant, il est à noter la structure intéressante du magazine. Il ne s’agit pas d’un catalogue égrenant les espèces de Cichlidés présentes dans le Tanganyika. On y trouvera aussi l’histoire géologique du lac et l’évolution des Cichlidés au fil du temps. Ils sont présentés ici en groupe, selon les strates dans lesquelles on les rencontre.

Un effort particulier est également mis sur la découverte des biotopes, avec de très nombreuses photos in situ. C’est donc l’occasion de voir à quoi ressemble vraiment l’habitat d’un Lamprologus brichardi ou d’un Tropheus moorii (avec ses diverses variantes !), par exemple. De quoi bien s’inspirer pour réaliser un décor authentique.

Quant aux débutants ou bien ceux qui hésitent encore à se lancer dans l’aquarium Tanganyika, ils seront ravis d’apprendre qu’une rubrique entière leur est consacrée, afin de pouvoir réaliser son bac pas-à-pas, et en évitant les erreurs souvent fatales à ce type d’aquarium particulier. On se rassure, grâce aux conseils prodigués, il est relativement facile de se lancer. À condition bien sûr de choisir des espèces adaptées non seulement à l’aquarium, mais aussi au niveau de l’amateur. Car si certains Cichlidés du lac Tanganyika sont parfaits pour le néophyte (on pense par exemple aux petits lamprologues conchylicoles qui vivent dans des coquilles – vides – d’escargots !), d’autres ont les mêmes exigences que des discus, par exemple. Ou bien, leur taille est bien trop importante pour être accueillis dans un aquarium de dimensions standard.

Voilà une mine d’informations pour toute personne intéressée par le lac Tanganyika et ses habitants piscicoles. Mais c’est aussi, pour tous les aquariophiles, un ouvrage à conserver précieusement, pour peut-être un jour se lancer dans cette aventure !

À retrouver dès le mois de juin en kiosque ou chez les revendeurs aquariophiles partenaire de L’Aquarium à la maison.

Sinon, à précommander de suite ici.

Bonne lecture !

 

Vous ne connaissez pas encore L’Aquarium à la maison ? Inscrivez-vous au lien suivant pour découvrir gratuitement le n°137 dans son intégralité.

 

On parle de L’Aquarium à la maison sur notre site :

Offre d’abonnement de l’Aquarium à la maison

L’Aquarium à la maison n°145 : tout le sommaire

L’aquarium à la maison 144 : le sommaire

 

Partager sur

Toutes les actualités