BD : découvrez les Animaux Marins
Malgré son titre, la BD Les Animaux Marins s’intéresse aussi aux créatures d’eau douce, poissons d’aquarium compris !
Voilà bientôt 8 ans (le 1er tome a paru en mai 2013) que la bande dessinée, ou BD pour les intimes, Les Animaux Marins plonge les lecteurs dans l’univers aquatique. Requins et raies de toutes sortes, mais aussi baudroie, crevette nettoyeuse (Stenopus hispidus) et autres créatures des océans sont là pour nous raconter leurs aventures.
Tout cela dans un style humoristique qui ravit petits et grands. La preuve : en février dernier, on avait droit au déjà sixième opus de la série.
Les mers et océans, mais pas que…
Ainsi, les amateurs de poissons d’eau douce ne seront pas en reste. Dès le début de leurs aventures, les Animaux Marins invitaient des créatures issues du monde dulçaquicole ou encore des eaux saumâtres. C’est par exemple le cas des périophthalmes ou même des killis. Les (més)aventures de ces poissons deviennent alors le prétexte non seulement à faire rire, mais aussi à faire découvrir la riche diversité aquatique de notre planète. Avec bien sûr ses curiosités semblant parfois sortir d’un film de science-fiction.
Si de nombreux aquariophiles sont au fait des différentes caractéristiques de la plupart de ces animaux, le grand public en ignore souvent l’existence même. Le cas typique, dès le premier ouvrage, étant donc nos fameux killis (Aphyosemion, Cynolebias, Fundulopanchax, etc.). En effet, malgré l’asséchement totale de leur mare et la mort de tous les individus, certaines espèces réapparaissent comme par magie sous la forme d’une nouvelle génération. Cela, dès la saison des pluies enfin arrivée.
D’autres poissons bien connus
Ce n’est qu’un aperçu des nombreux poissons d’eau douce qui apparaissent de temps à autre, pour le plus grand bonheur des amateurs. On y retrouve aussi brochet, poisson rouge, silure glane, scalaire, piranha et même channa et silure de verre (Kryptopterus vitreolus), pour ne citer qu’eux !
On est d’ailleurs impressionné par la qualité du dessin de Jytéry. Car même sans les textes savoureux du scénariste Christophe Cazenove, on reconnaît l’ensemble de ces animaux tant appréciés par les aquariophiles. Non seulement il possède une précision qui rivalise avec les dessins naturalistes, mais il arrive à leur donner une allure comique irrésistible !
Rigueur scientifique et pédagogie
La dérision n’empêche pas le plus grand sérieux quand il s’agit de donner des informations précises et rigoureuses sur les animaux présentés. Voilà pourquoi, dès le Tome 2, les auteurs se sont adjoint les services de Michel Hignette, alors Directeur de l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée. Sa contribution, ainsi celle de collègues de la SFI (Société Française d’Ichtyologie) et de l’Union des Conservateurs d’Aquariums, a permis aux Animaux Marins de renforcer son côté pédagogique. Cela, grâce notamment à un Dossier à la fin de chaque Tome. Malgré tout, cette BD ne renie jamais sa portée comique, pour notre plus grand plaisir. C’est le fameux « apprendre en s’amusant ».
Cette BD est publiée par les éditions BAMBOO. On peut retrouver les six tomes sur la Librairie de Récifal News.
À noter que le magazine L’Aquarium à la maison propose tous les deux mois une planche des Animaux Marins. D’ailleurs, dans son numéro 143 (janvier – février 2021), on peut découvrir le portrait des auteurs de cette bande dessinée. Il est disponible ici : https://www.aquariumalamaison.com/le-magazine/380-aquarium-a-la-maison-n-143-janvier-fevrier-2021.html
On en parle sur AquaNews :