Interview Novéaland : nourritures à base d’insecte
Découvrez l’interview que nous avons proposée à Novéaland, marque spécialisée dans la nourriture pour poissons à base d’insectes et d’éléments végétaux 100 % naturels : le Novéinsect.
Pouvez-vous vous présenter ? Êtes-vous aquariophiles ?
Nous sommes producteurs leader dans la production de granules 100 % naturelles à base de farine d’insectes.
Nous sommes à la base des aquariophiles amateurs, amoureux des bacs, des bassins et des poissons.
De mémoire, nous avons toujours eu un aquarium à la maison.
Nous avons eu la chance de toujours vivre en compagnie d’animaux et d’être immergés dans leur vie de tous les jours et donc de leurs besoins (nous avions une ferme d’animaux d’ornement et des bassins).
Pouvez-vous nous parler de la genèse de Novéaland et son développement depuis ?
C’est grâce à notre double compétence et expérience dans l’élevage et l’agroalimentaire que nous est venue l’idée de produire une alimentation à base d’insectes aboutie sous forme de granules et autres formats ; totalement cohérente et adaptée à la consommation d’un grand nombre d’animaux dont les poissons.
Nous avons d’ailleurs déposé des brevets à l’international qui ont été publiés.
Comment vous est venue l’idée de produire des aliments pour poissons à partir d’insectes ? Quels avantages y voyez-vous ?
Les insectes représentent sans aucun doute une protéine alternative pour les années à venir (au revoir la farine de poisson et autres sous-produits animaux inintéressants !). Son modèle d’élevage est éco responsable. Cette protéine permet déjà de proposer une alimentation saine, cohérente et responsable pour de nombreux animaux (et pour notre planète aussi).
En tant qu’acteurs de la filière insectes, il est important pour nous d’être engagés pour le naturel et la qualité, afin de ne pas dériver sur la facilité ou la médiocrité.
Vos produits sont fabriqués à partir de larves d’Hermetia illucens, pourquoi cette espèce ?
Nous avons choisi de démarrer notre gamme avec la larve Hermetia Illucens car elle présente des intérêts nutritifs intéressants (comme d’autres insectes à juste titre) mais aussi des bienfaits pour la santé de nos amis, tels que l’apport en probiotiques naturels.
Novéinsect par Novéaland est fabriqué à partir de farine d’insecte présentant de nombreux avantages écologiques et nutritionnels.
Est-il envisagé de travailler avec d’autres espèces pouvant ajouter d’autres apports nutritifs ?
Nous pouvons aussi travailler avec d’autres insectes comestibles ayant d’autres atouts nutritifs (ce que nous ferons prochainement). Nos brevets nous permettent de travailler tous les insectes comestibles, végétaux, minéraux, etc.
Novéaland propose des aliments à base de 50 % et 100 % insecte. Dans quels cas utiliser l’une ou l’autre des formulations ?
Aujourd’hui nous proposons du Mix Premium 50 % insectes / 50 % végétaux et du granulat 100 % insectes.
Nous avons opté pour 50 % de farine d’insectes dans la formule Mix Premium pour aboutir naturellement à un taux de protéine intéressant (aux alentours de 30 %). Mais nos brevets nous permettent aussi de travailler avec un apport en farine d’insectes en dessous de 50 %, en ayant d’autres objectifs et en intégrant d’autres ingrédients naturels.
La différence avec le granulat 100 % insectes réside dans la nature du produit final. Celui-ci n’est constitué que de l’insecte entier mais transformé en granulat (donc pas de végétaux, seulement de l’insecte). Il est très apprécié de certaines espèces plus carnivores par exemple.
Seuls des granulés sont disponibles, envisagez-vous de proposer d’autres formats, en paillettes / flocons par exemple ?
Pour le moment nous produisons des granules allant de la micro granule <1 mm jusqu’à 4-5 mm et de la farine granuleuse. Nous souhaitons dans un futur proche proposer des formats plus gros, car nous en avons la demande. Et pourquoi pas à l’avenir d’autres formats qui sont eux aussi prévus dans nos brevets …
Vos produits sont conseillés tant pour les poissons d’eau douce que d’eau de mer, les avez-vous testés sur des poissons d’eau de mer ? Si oui, lesquels ?
Nos produits ont été testés sur un grand nombre d’espèces eau douce et eau de mer (eau chaude et eau froide), par des professionnels, éleveurs, des aquariums de renom et de nombreux passionnés. Les retours que nous avons sont toujours très positifs et très souvent nous avons des témoignages de surprise sur certaines espèces difficiles ayant consommé sans aucune difficulté les granules.
On peut citer le témoignage de l’aquarium de Liège :
« Depuis quelques mois, nous testons les granulés GR1 en complément de notre alimentation de base, principalement composée de plancton, poissons, mollusques et crustacés surgelés. Ces granulés, formulés à partir de farine d’insectes, de farines de céréales et de poudre d’algue, sont très appétants pour un grand nombre d’espèces de poissons marins ou d’eau douce, y compris certaines espèces difficiles, comme le poisson-mandarin (Synchiropus splendidus) »
Je crois que les animaux ont l’instinct de savoir beaucoup plus rapidement que nous si ce qu’ils mangent est bon pour eux.
Après le développement de ces 2 produits destinés à l’ornementation, pensez-vous en développer d’autres ?
Nous avons d’autres formules en projet, dont une orientée sur une action santé ciblée, qui sera très certainement accueillie avec un grand plaisir par nos clients. Et toujours 100 % naturelle et brevetée !
Et un grand merci à tous ceux qui utilisent nos produits et nous font confiance!
Découvrez la gamme Novéaland sur leur site internet.